Déroulement d'une consultation ✨
Une séance d’ostéopathie animale se décompose en plusieurs étapes :
1. L'anamnèse :

C'est un dialogue entre le praticien et le propriétaire de l'animal. L'ostéopathe va pouvoir récolter le plus d'informations possible pour mieux comprendre l'animal et son mode de vie.
2. L'examen palpatoire :

Lors de cette étape, le praticien palpe le corps entier de l'animal. Il cherche à recueillir un maximum d'informations (réactions de l'animal, zones de froid, zones de chaud, sensibilités...).
3. L'examen dynamique :

L'examen dynamique est très utile pour comprendre la locomotion de l'animal, sa posture et ses compensations.
4. Les testings :

Les testings consistent à tester les articulations dans des plans bien définis, mais également les organes viscéraux et le crânien de l'animal. Grâce à cette étape, l'ostéopathe détecte les dysfonctions spécifiques à chaque animal et commence à réaliser une chaine lésionnelle.
5. Traitement :

Grâce à de multiples techniques, le praticien traite l'animal dans le respect et dans l'écoute. Il doit s'adapter à chacun pour ainsi ne pas stresser l'animal.
6. Rééducation / conseils :

Pour un bon résultat de la séance et pour que le corps de l'animal prenne le temps d'assimiler les changements (possibilités de mouvements, absence de douleur...), il est conseillé un repos non strict de minimum 48h.
La rééducation est adaptée à chaque animal, à son mode de vie et à ses propres spécificités.
